samedi 30 septembre 2017

Petit journal d'une grossesse (part.4)

Dans l'épisode précédent, nous avions rencontré notre sage-femme, fait une croix sur les restrictions alimentaires et annoncé la nouvelle à nos parents. C'est parti pour la suite des aventures !

Semaine 13 : taille d'une pêche
Aucune amélioration côté nausées et maux de tête. A quoi ressemblent donc les nausées "matinales" chez moi ? Je dirais un savant mélange entre un lendemain de gastro et une méga cuite.

Tout comme un lendemain de cuite, un bon mal de crane me serre le cerveau tous les matins et empire avec le bruit et les lumières fortes. Il devient difficile de rester concentrée sur une tâche, regarder son écran de PC ou écouter son collègue décrire avec animation une nouvelle manière de cataloguer des fils. Avec les maux de tête, il y a aussi la soif. Moi qui n'ai jamais beaucoup bu pendant la journée, je me retrouve à boire des litres d'eau tous les jours et j'ai toujours soif.

Du côté lendemain de gastro, on a cette sensation d'être vidée de son énergie, de ne plus jamais vouloir manger de sa vie et la peur de rendre son maigre petit-déjeuner à la seule vue de nourriture. Facebook devient mon ennemis avec son flux constant de photos et vidéos de nourriture. Même mon appli s'y met en me rappelant de bien manger mes quantités nécessaires de protéines et en affichant une énorme photo d'oeuf dur. Beuuuuh.

L'ironie du sort veut que les nausées empirent avec la faim. Au début, les nausées sont juste assez fortes pour nous couper l'appétit. Bien sûr, moins on mange plus la nausée augmente et le cercle vicieux continue. Bizarrement, une fois que je me force à manger la première fourchetée, je peux généralement tranquillement manger une demi-part avant d'être dégoutée de mon repas et laisser tomber.

J'ai aussi découvert que la nourriture "sèche" passait beaucoup mieux que les plats en sauce ou avec trop de saveur. Une viande et un légume neutre comme les patates ou les haricots marchent plutôt bien. Par contre les légumes un peu sucrés comme les champignons, les carottes ou les poireaux sont bannis de ma liste de course. Enfin, l'acidité semble aider : le choux-fleur ou brocoli à la crème ne passent plus alors qu'en salade avec de la vinaigrette, il n'y a aucun soucis.

Un point positif dans tout cela c'est que les nausées et maux de tête semblent simplement disparaître vers 15h. Le changement est assez incroyable et j'ai l'impression de revivre chaque fin d'après-midi. En général je tente tant bien que mal de rattraper mon inefficacité matinale dans les quelques heures qu'il me reste.

Semaine 14 : taille d'une nectarine. (Personnellement, je ne vois pas de différence de taille entre une pêche et une nectarine)

Première semaine du second trimestre !!! Mon appli et mes autres bouquins me jurent que tous mes tracas vont enfin finir cette semaine... ou pas.

Linda, ma sage-femme, m'a envoyé un texto vendredi : "Low risk screening results. Have a good weekend. Linda midwife". Ce message laconique donne le feu vert final à l'annonce de la grossesse. Il n'y a plus qu'à prendre mon courage à deux mains pour aller voir mes patrons.

La chose est plus facile à dire qu'à faire et pendant trois jours, je cherche un bon moment pour le leur annoncer. Nous travaillons tous dans le même bureau donc je peux être sure que dire le moindre "Can I talk to you for a moment ?" à mes patrons fera immédiatement jaser les reste de mes collègues. J'ai beau attendre tard le soir, certains de mes collègues ne débarrassent jamais le plancher. Au final, c'est par email que je demande un entretien à mes patrons.

J'ai deux patrons super sympas mais complétement différents: K et N. K s'occupe plutôt des questions techniques et a un style très direct (pour un kiwi) alors que N s'occupe des questions administratives et est moins ouvert et plus diplomatique. Lorsque je leur révèle la nouvelle, leur différence s'affiche nettement : K est tout simplement ravis pour moi et me félicite alors que N me demande si la chose était prévue et quels sont mes projets pour les mois à venir. Avant de partir, je leur demande de ne pas ébruiter la nouvelle car j'ai prévu de faire l'annonce moi-même.

Semaine 16 : taille d'un avocat
Beaucoup de choses se passent cette semaine.

Tout d'abord, mes nausées semblent avoir bien diminuées en intensité. Je vais jusqu'à avoir faim certains jours ! Au passage, je remarque un fait récurrent avec mon appli "Pregnancy" : je semble avoir 2 semaines de retard sur tous les symptômes annoncés. Au début, ça donnait "cette semaine vous risquez de voir apparaitre des nausées et maux de tête" et moi j'étais contente "haha, rien de tout ça, pfiou!"... avant que les nausées et maux de tête n'apparaissent 2 semaines plus tard. "Vous risquez d'avoir la peau sèche ou de l'acné".. "haha ! rien de tou... [2 semaines] oooh nooon!" (j'ai les deux : la peau sèche à en craquer et le dos couvert d'acné comme à l'adolescence).
Visiblement la règle s'applique pour la fin des nausées aussi : deux semaines en retard mais c'est sur la bonne voie.

Au boulot, je n'ai toujours pas fait l'annonce pour la bonne cause que mes collègues rentrent et partent sur différents sites et que je n'ai pas eu une seule journée avec toute la tribu. Ce jeudi, enfin, tout le monde est là. Dans notre boite, il est de coutume d'apporter un gâteau pour son anniversaire. C'est donc tout naturellement que mi-aout, mes collègues me voient apporter un gâteau et me souhaitent joyeusement un bon anniversaire. Il n'y en a qu'un seul qui fronce les sourcils parce qu'il se souvient que je suis née en avril, comme sa fille aînée.

Une fois que j'ai l'attention de tout le monde (ou du moins mon gateau à l'attention de tout le monde) je fais ma grande annonce "this is not a birthday cake, it's a pregnancy cake". Ils s'en fichent, un gateau c'est un gateau, mais ils sont contents pour moi. Visiblement, je suis la seule étonnée par ma grossesse, tous semblent dire (en engouffrant mon strawberry cheesecake) qu'ils s'y attendaient pour cette année.

Enfin, par une nuit calme, il me semble sentir quelque chose dans le bas de mon ventre. Quelque chose glisse contre ma peau avant de disparaître. Je me souviens avoir lu le journal d'une australienne qui avait confondu les mouvements du bébé avec des gas. La sensation ne revient pas, je dois être comme l'australienne.

Semaine 17 : taille d'une poire. Pour moi une poire est plus petite qu'un avocat mais bon, peut-être que les poires américaines sont énormes (ou les avocats tout petits).

 Cette semaine, les nausées ont définitivement disparues. Hourra !! Après 3 mois sans manger ou presque, voilà que j'ai faim. Très faim.

Au total, ma balance affiche 2kg de moins qu'au départ alors que depuis, j'ai fabriqué 2 litres de sang, 150g de foetus, un placenta, du liquide amniotique et une taille de poitrine (yay!). Le nouveau régime minceur des stars : tomber enceinte ! Bon par contre ça ne marche pas pour mon amie Leila qui, elle, est affamée depuis le début de sa grossesse.

La fatigue aussi a complètement disparue, j'ai l'impression de revivre, c'est fantastique. Etre enceinte n'est pas si mal quand on n'a plus l'impression d'être enceinte !

Et sur cette note positive, j'achève la quatrième partie de mon récit. Suite dans le prochain épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire