lundi 4 septembre 2017

Petit journal d'une grossesse (part.2)

Dans l'article précédent, je racontais comment je m'étais retrouvée enceinte de 5 semaines.

En réalité, l'embryon n'a que 3 semaines mais comme il est difficile d'évaluer la date exacte d'ovulation, les médecins se sont mis d'accord pour compter les semaines de grossesse à partir des dernières règles. C'est vrai que c'est plus difficile à rater. Du coup, on compte qu'une grossesse dure en moyenne 40 semaines. Bien sûr, c'est une moyenne à peu près aussi fiable que le coup du cycle menstruel de 28 jours.

Notez aussi que malgré qu'on vous a toujours parlé de grossesse en terme de mois, une fois enceinte, on vous parle de semaines. C'est vrai qu'il s'en passe des choses en une semaine, là, en bas. Mais pour les gens normaux, quand on vous répond qu'on est enceinte de 17 semaines, ça vous fait une belle jambe. Pour les curieux, 17 semaines ça fait pratiquement 4 mois.

Et pour couper ça en trimestre, le premier trimestre va de la semaine 0 à 13, puis le second de la semaine 14 à 27, et enfin le troisième de la semaine 28 à 40.. parfois jusqu'à 42 pour les malchanceuses.

Un autre détail qui me perturbe c'est qu'on compte à partir de 0. La première semaine, j'étais enceinte de 0 semaine. Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule à être perdue à cause de cela. Nous avons bien passé 30 minutes avec Christophe (le mari de Leslie, pas le mien) à comprendre pourquoi après 4 mois révolus, Leslie n'en était pas à plus de la moitié de son terme. Clairement, une fois le mois 4 fini c'est qu'on est au mois 5, donc qu'on a déjà passé le milieu 4,5. non ? non. Leslie, elle, nous regardait comme si on était des demeurés et elle avait probablement raison.

Bref, avec tout ça, il faut prendre rendez-vous chez le médecin pour lancer tout le tralala médical. En Nouvelle-Zélande, tous les soins liés à la grossesse des citoyennes et résidentes sont pris en charge par la Sécu. Cela couvre les prises de sang, les échographies (dans les centres agréés), le suivi par une sage-femme pendant la grossesse et jusqu'à 6 semaines après la naissance, l'accouchement à l’hôpital/maternité/chez soi, et 3 jours en centre de repos. On dirait presque un pack promo de vacances.

Ma médecin me prescrit de l'iode en complément alimentaire, un bilan sanguin et une échographie à passer la 7ème semaine pour déterminer l'âge exact de l'embryon. Elle me fournit aussi un fascicule sur les nausées et la constipation. Ca fait sûrement parti du pack promo.

En attendant mon échographie, je commence la recherche de ma sage-femme. Un site internet recense toutes les sage-femmes certifiées d'Auckland avec leurs coordonnées et leurs disponibilités sur chaque mois. Chacune a aussi un petit paragraphe de présentation, généralement débordant de platitudes telles que "Je pense que la grossesse est un moment merveilleux/magique/épanouissant (rayez la mention inutile) dans la vie d'une femme". C'est aussi original qu'un discours Miss France. L'un des cabinets de sage-femmes se trouve proche de chez nous, je leur envoie donc un email pour prendre rendez-vous.

Côté boulot, je vaque à mes occupations presque normalement  "Où est passé mon multimètre? - bigre, je suis enceinte!-  ah le voila. -bigre, je suis enceinte - 24V et pas de fumée, impeccable. -enceinte !".
Les soirs et weekends, je me plonge dans la dizaine d'encyclopédies de grossesse que Kris m'a prêtée le mois dernier, "au cas où". A ce stade, tous disent la même chose : "Félicitations pour cet heureux évènement, reposez-vous, essayez de ne pas penser au fait que 20% des grossesses finissent en fausse-couche dans les 3 premiers mois, relaxez-vous, 20% de fausse-couche, surtout détendez-vous, 20% on vous dit!!".

Le jour de l'échographie, on a rendez-vous au centre de radiologie à 9h du matin. La réceptionniste m'avait dit de boire au moins 750mL d'eau avant de venir pour que ma vessie soit pleine. Ce qu'elle ne savait pas c'est que ma vessie aurait été pleine avec un tiers de cette quantité. C'est donc prête à exploser que je patiente dans la salle d'attente. Quand enfin je ne tiens plus et me dirige vers les toilettes, j'entends mon nom être appelé par la dame de l'échographie. Crotte.

Visiblement, une échographie consiste juste à appuyer très fort sur la vessie des gens et afficher un nuage gris et noir sur un immense écran. Pendant que je me retiens d'inonder la salle d'examen, la dame m'annonce ravie qu'un y a bien un "yolk sack" et un embryon qui mesure 11 millimètres. Le yolk sac c'est le panier repas de l'embryon, en attendant que le placenta se développe. C'est cool mais moi je veux faire pipi.
Elle zoome sur une tache plus grise que le reste. La tache contient une autre tache grise qui semble bouger bizarrement. "Et ca c'est le coeur!" me dit la dame. Je m'en fiche, je veux faire pipi.
Enfin, elle imprime des capture d'écran de la tache et nous les tend. "Bon par contre la prochaine fois, faudrait pas boire autant avant, la vessie était un peu trop pleine". Technicien d'échographie devrait être classé comme un job à hauts risques.

Comme nous avons momentanément égaré la photo de l'échographie, j'en ai piqué une sur internet avec une jolie tache grise au milieu d'une tache noire. Ici l'embryon mesure 11.2mm.

Côté symptômes de grossesse, c'est pas la joie. Depuis le début de la 7ème semaine, les nausées et maux de tête sont mon pain de tous les jours. Je me souviens encore de Kris, qui n'avait subit aucun désagrément de toute sa grossesse, me disant quelque chose du genre "les nausées matinales, c'est dans la tête. Si t'as la bonne mentalité, t'as pas de raison d'être malade". Amie de femme enceinte nauséeuse devrait aussi être classé dans les jobs à hauts risques.

En parlant de nausées matinales, j'apprends rapidement que le matin s'arrête vers 15h environ. Ca doit être le décalage horaire. A côté des nausées, il y a la fatigue. Une fatigue telle qu'il me faut m'asseoir quand je me lave les dents et que je m'endors au milieu de mon dîner. On m'avait prévenue mais j'avais supposé que les récits étaient grandement exagérés ou que ces dames faisaient preuve d'un simple manque d'effort (ou de bonne mentalité).

Côté maux de tête, ils semblent surtout empirer au fur et à mesure que je ne reçois aucune réponse des sage-femmes que je contacte. Ni oui, ni non, rien. On pourrait penser qu'avec leur job, elles sauraient à quel point il est stressant de se retrouver malade sans savoir à quoi s'attendre ni ce qui est normal ou non.

Finalement, c'est une sage femme indépendante qui me répond le même jour que mon échographie. J'avais hésité à la contacter parce que son paragraphe de présentation ne contenait qu'une seule ligne à la place du pipeau habituel : "Je suis une sage-femme agrée et je fais les accouchements à l'hopital. Phone : 021.......". En deux texto, un rendez-vous est fixé pour mi-juin. Alléluia!

Suite des aventure dans le prochain épisode !

3 commentaires:

  1. Toujours fâchée avec le calcul mental? Les forts en math cherchent toujours les complications. Tu prends des trucs contre la fatigue ? Je me souviens d'avoir pris des compléments fer et vitamines.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bien la Kris en question: moi-même....j'ai passé le premier trimestre tranquille c'est vrai mais j'ai eu le gros revers de médaille au dernier mois et à l'accouchement. À refaire: j'échange sans problème!!!
    Et oui, je signe: c'est tout dans l'attitude! Oui, il y des illuminés qui prétendent que la grossesse est magique: faux mais passer son temps à se morfondre sur les désagréments n'aide en rien. Avec le nombre de couple qui bataille de nos jours avec la fertilité humaine en déclin titanesque, il vaut mieux être philosophe et reconnaissantes d'avoir la chance de vivre les désagréments de la grossesse: non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais vraiment devoir ajouter un "disclaimer" en haut de mon blog.

      Si tu lis mes articles, tu verras que j'ai tendance a beaucoup insister sur les cotes negatifs de mes experiences parce que c'est plus facile d'y ajouter un aspect comique.
      Bien sur que ma vie est fantastique. J'en suis consciente et tous les jours reconnaissante. Mais du coup mon blog ressemblerait a un tas d'article "la vie est belle, tralala, on a une jolie maison, une jolie voiture, de super jobs, de super amis." Ou est le comique? Ou est l'interet pour le lecteur? Les humoristes racontent toujours leurs deboire amoureux ou familiaux, pas que tout va bien. Tu vois ou je veux en venir ?

      Bref, les trois premiers mois ont ete difficile pour moi, j'ai pas eu besoin d'exagerer la-dessus, mais le second trimestre est presque fantastique. C'est juste chiant a raconter.

      Quant a l'attitude, je suis d'accord que c'est important. Le cerveau est capable de miracle quand il est convaincu de quelque chose. Le seul soucis c'est qu'il n'est pas aussi facile que certain le sous-entende d'avoir la bonne attitude ou d'en changer. Apres, personnellement, je ne voulais pas d'enfant donc je ne suis pas vraiment reconnaissante d'avoir "la chance de vivre les desagrements de la grossesse", non.

      Voila voila.

      Supprimer