lundi 6 novembre 2017

Petit journal d'une grossesse (part.5)

Dans l'épisode précédent, j'annonçais ma grossesse à mes patrons et mes collègues et je sortais enfin des nausées matinales. Continuons donc le récit.

Semaine 18 : taille d'un poivron (capsicum en néo-zélandais)
Cette semaine, c'est la double confirmation : les nausées sont bel et bien parties et j'ai bien senti le bébé bouger. C'est assez difficile à décrire parce que c'est une sensation complètement nouvelle. La surface de l'utérus ne doit pas avoir de récepteur nerveux, ce qui fait qu'on sent la peau bouger et se tendre, mais on ne sent pas le contact entre le bébé et l'utérus.

Le meilleur équivalent que j'ai pu trouver est le contact entre la langue et la joue. Si vous poussez la pointe de votre langue contre votre joue, vous aurez un peu la même sensation du côté de la joue : on ne sent pas le contact de la langue mais on sent la peau se tendre. Le ventre est comme la joue, il se tend au contact mais on ne sent pas le contact. PS : tâchez de ne pas faire ce test en public, les gens vous regarderaient bizarrement.

Pour l'instant, il n'y a encore que moi qui sens les mouvements. A vrai dire, Christophe pourrait les sentir aussi si le bébé ne décidait pas d'arrêter de taper pile au moment où Christophe place sa main sur mon ventre. Le timing est tellement parfait qu'on dirait qu'il le fait exprès, c'est assez rageant.

A la fin de la semaine, c'est le Baby Show à Auckland ! Qui eut cru que je me retrouverais un jour à payer pour passer mon samedi au milieu de piles de couches, biberons, poussettes et autres objets apparemment indispensables à un bébé... Dire que l'an dernier, à la même date, nous assistions au Motorcycle Show.
Pour être honnête, nous avons passé une excellente journée. Les présentations des divers intervenants étaient intéressantes et les stands offraient plus d'information qu'on ne pouvait en retenir.

Nous avons particulièrement aimé la présentation sur les couches lavables (les modernes, pas les carrés en tissus avec des épingles à nourrisse). L'intervenante, qui publie des tests de couches sous le nom de "Nappy Lady", passait en revue les différents modèles sans tourner autour du pot (sans jeux de mots). Au final, elle conseille surtout de ne pas stresser, d'acheter quelques échantillons de chaque type, d'essayer comme on peut et de ne pas se jeter d'un pont si les couches lavables ne marchent pas pour nous.
La Nappy Lady

Côté exposant, nous avons fait le tour de tous les stands de poussettes. A la fin de la journée, aucun système de pliage, aussi sophistiqué soit-il, ne pouvait nous résister. Christophe est particulièrement sous le charme des poussettes Oscar de chez Edwards and Co, une marque kiwie.
Avec ça on sera les rois du bac à sable.
Malheureusement, le stand Edwards and Co n'offre qu'un maigre rabais "spécial Show" de 10%. La poussette coûtant 800$ (475€), on se dit qu'on va prendre le temps d'y réfléchir.
En attendant, nous repartons de l'expo avec un baignoire pliable, des échantillons de couches jetables et lavable, 3 t-shirts de grossesse et un gros paquet de prospectus (notamment de poussettes).

Semaine 19 : poids d'une grenade (240g). Mon appli a arrêté de comparer la taille du fétus et donne maintenant le poids. Par contre on reste dans les fruits et légumes.

Cette semaine, rien de particulier sinon que j'ai des migraines absolument tous les jours.

A part ça, depuis l'expo du weekend, je suis devenue obsédée par les poussettes. Je passe mes soirées à regarder les sites de poussettes, comparer les spécifications, les prix et regarder les offres sur Trademe (LeBonCoin local). J'ai même créé un tableau pour résumer tout ça parce qu'au bout d'un moment je commençais à tourner en rond et oublier la moitié des informations.
Dans l'idéal, j'aimerais avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Il me faut une poussette légère, dont le siège s'inverse, facile à plier, ne prenant pas de place, utilisable dès la naissance et, bien-sûr, pas chère. Comment ça impossible ? C'est scandaleux.

Au final, il semble bien que la Oscar de Edwards and Co satisfait tous les critères sauf le prix. Il n'y a plus qu'à la trouver d'occasion.

Semaine 21: poids d'un pamplemousse (360g)

Cette semaine: rendez-vous mensuel avec la sage-femme. Je lui parle de ma sciatique qui est le dernier désagrément lié à la grossesse qui me reste.

J'ai toujours fait de la sciatique mais depuis le début de la grossesse, c'est la fin des haricots. Ca ne me dérange pas trop pendant la journée mais la nuit, le moindre mouvement envoie des décharges électriques dans les jambes. Linda la sage-femme me réfère donc au kiné du système public dont les consultations sont gratuites. "Ils devraient vous contacter directement sous 2 semaines"... impec !

Semaine 23: poids d'une grosse mangue (500g)

Cette semaine, miracle, la poussette Oscar de nos rêves fait son apparition sur Trademe. Elle est dans un état impeccable et moins de la moitié du prix neuf. Seul bémol: elle est à Christchurch, dans l'île du sud. La NZ n'est pas si grande, ça ne devrait pas être bien difficile de se faire livrer la poussette par un transporteur.

Aussitôt dit, aussitôt fait, la poussette est achetée et une compagnie spécialisée dans le transport de babioles achetées sur Trademe est chargée de la récupérer et nous la livrer.

Côté kiné, toujours pas de nouvelles malgré plus de 2 semaines écoulées...jusqu'à ce qu'on reçoive deux lettres identiques de l’hôpital d'Auckland: "votre demande de rdv a bien été prise en compte. Nous ferons de notre mieux pour vous attribuer un rdv dans les 4 mois". Ca tombe bien parce que dans 4 mois, le bébé sera né donc dans tous les cas, mon problème sera réglé.

Semaine 24: poids d'un papaye (600g)
Le lundi, 3 jours après avoir reçu les 2 lettres, je reçois un texto sur mon portable "rappel: votre rdv kiné est demain à 9h à l'hopital de Greenlane". Ca c'est de l'efficacité !

Le lendemain, je me présente donc au rendez-vous avec le kiné. J'y apprends que du fait de la forte demande en rendez-vous, je ne rencontrerai pas de kiné à proprement parler mais j'assisterai à une présentation Powerpoint sur les maux de dos lié à la grossesse. Heureusement que j'ai posé une matinée de congés pour ça.

Au début, nous ne sommes que deux femmes enceintes pour la session powerpoint mais l'autre femme ayant fait un malaise au milieu de la présentation, il ne reste rapidement plus que moi et la kiné, ce qui se transforme finalement en consultation comme prévu. Le monde est bien fait (sauf pour cette pauvre dame).

Au final, il s'avère rapidement que ma sciatique n'est pas due à un nerf particulièrement coincé, c'est juste "normal pendant la grossesse, ça partira probablement après l'accouchement". Fantastique.

Semaine 25: poids d'un pomelo (660g)
Déjà 2 semaines que la poussettes est "en route" depuis Christchurch et toujours pas de nouvelles. Je contacte la compagnie de transport qui répond "bein, on l'a bien reçue au dépot de Christchurch mais depuis, on ne sait pas trop où elle est passée. On va lancer une opération de recherche mais ça peut prendre un peu de temps"... C'est connu, les poussettes ont tendance à se confondre avec les fraises des bois.

Jeudi, rendez-vous mensuel avec la sage-femme. Rien de particulier à déclarer si ce n'est que l'utérus semble un peu petit. A partir du 6ème mois, les sage-femmes mesurent avec un mètre ruban ce qui s'appelle la "hauteur utérine" : la hauteur entre le haut de l'utérus (près des côtes) et l'os pubien. En théorie, cette distance doit être égale au nombre de semaines d’aménorrhée. A 25 semaines, je devrais donc mesurer 25cm (+/- 2cm). Il se trouve que je ne mesure que 20cm, c'est un peu bas mais Linda n'est pas inquiète. Linda n'est jamais inquiète.
Je ne suis pas non plus vraiment inquiète: avec le nombre de coup que je me prends de la part de mon locataire, je suis sure qu'il a la patate.

Semaine 26: poids d'une aubergine (760g)
C'est la dernière semaine du second trimestre et malheureusement, mon calendrier semble ne pas avoir 2 semaines d'avance : les nausées sont revenues, exactement les mêmes qu'au premier trimestre.

Le troisième trimestre va-t-il être la répétition du premier ? Avec le bide en plus ? Quid de la Babymoon (Honeymoon mais avant l'arrivée d'un bébé) ? La suite dans le prochain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire